17/08/2013

Eiger, montagne mythique...

C'était pour moi comme un rêve presque inaccessible et pourtant, voilà deux jours, je suis monté au sommet de l'Eiger par son arête dite de Mitteleggi. Une course de haute montagne réputée difficile et engagée mais oh combien enivrante par son côté vertigineux et aérien. Il n'est pas rare en effet de cotoyer un vide conséquent, d'autant plus que les derniers deux cent mètres de l'arête se parcourent sur le névé sommital de la fameuse face nord.

7877.jpg

 
 
Quelle leçon d'humilité face à ce géant qui semble imprenable quelque soit le côté par lequel on l'approche. Il faut savoir se faire tout petit et alors peut-être, il se laissera apprivoiser.
 
Je reviens de cette course comme lavé de l'intérieur et habité d'une sérénité totale.
Merci La Montagne pour tout ce qu'elle peut apporter...

16:39 Publié dans Images, Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

22/05/2013

De la pluie, avez-vous dit??

Eh bien, moi, je fais fi de cette météo excécrable et rien, je dis bien rien, ne me fera renoncer à une sortie dans la nature.
Depuis longtemps déjà, mon attention est régulièrement attirée par le paysage qui s'offre à mes yeux lorsque je m'abandonne à mes rêveries devant la fenêtre de mon salon. Face à moi, la Savoie et la dentelle de ses crêtes, la profondeur de ses forêts, cette beauté toute simple et sauvage. L'une des montagne de cette chaîne pique ma curiosité de façon particulière. Le pic Blanchard...Tel est le nom de ce sommet qui semble tronqué. Il semblerait que cet effondrement aille donné naissance aux carrières de Meillerie .
Profitant du lundi de Pentecôte , je me suis rendu à Novel, petit hameau d'où part le petit sentier menant au col Blanchard puis au site du même nom. Magnifique découverte d'une région complètement sauvage, comme hors du temps. Un enchaînement de falaises, de petits vallons inaccessibles, de forêts profondes et mystérieuses, un véritable enchantement . De plus, comme il neigeait, inutile de dire que, question bipèdes, il n'y avait pas grand monde.

DSC_7531.jpg

Que du bonheur!!!

19:50 Publié dans Loisirs, Nature | Lien permanent | Commentaires (3)

26/04/2013

Deux jours d'efforts pour la beauté du geste

_D3X5324 copie.jpg

Mardi matin sur une petite place de terre battue fraîchement libérée de sa couche de neige ,nous abandonnons notre véhicule. Il est temps maintenant de chausser les skis et de charger le sac pour trois bonnes heures de montée jusqu'au refuge Chabot. Sous un soleil de plomb , les couches de vêtements disparaissent dans les sacs et c'est en tee-shirt que nous terminons notre montée en cabane .
Nous voilà à pied d'oeuvre pour notre ascension du lendemain et qui marquera comme une apothéose la fin de la saison de ski de randonnée.
Le but de ce Mercredi est le magnifique " Grande Paradiso " seul "4000" de la région . Et donc, Mercredi matin , aux alentours de cinq heures , nous voici partis pour une superbe montée de quelques quatre heures et demie et de  plus de mille deux cent mètres de dénivelé. Un gros banc de brouillard nous masque le but final pendant un long moment , puis soudainement sous l'effet conjugué du vent et du soleil levant ,le sommet se dévoile dans toute sa beauté . Magnifique spectacle que cette pointe rocheuse étincelante dans un ciel bleu sombre . Encore quelque efforts et nous voici sur la petite plate forme sommitale ,admirant sans retenue le panorama qui s'offre à nous dans toute sa grandeur.
Les yeux emplis de belles images , il nous reste le dessert soit deux heures et demie de descente dans une neige de fin de saison mais parfaite pour nous. Que du bonheur!!!

16:36 Publié dans Loisirs, Nature | Lien permanent | Commentaires (0)